Mot d’accueil

Le programme Perméabilité des espaces agricoles arrive bientôt à son terme. Mettre en relation les dynamiques de fond des territoires avec la biodiversité, tel était l’enjeu ambitieux de ce programme.

Cinq années de recherche et d’échanges très riches avec les partenaires des collectivités, de l’agriculture et de l’environnement ont permis d’y parvenir en donnant des résultats inédits sur la biodiversité dans les plaines agricoles.

Ces résultats amènent non seulement des connaissances nouvelles sur les dynamiques de populations d’oiseaux et d’insectes en lien avec les paysages, mais ils apportent aussi des enseignements  sur les dynamiques sociales et politiques qui influencent les décisions individuelles et collectives des acteurs agricoles et non agricoles en faveur de la biodiversité.

L’année 2020 et une partie de l’année 2021 seront consacrées aux synthèses finales des résultats dont une partie est déjà accessible sur le site : documents techniques, articles scientifiques, thèses de doctorat, film documentaire et outils de diagnostic sont ou seront bientôt à votre disposition sur notre site qui s’enrichit progressivement de nouvelles ressources.

D’abord à destination des techniciens chargés de la mise en œuvre de projets concernant la biodiversité, ces différentes ressources, résultats et documents peuvent tout aussi bien intéresser les étudiants désireux d’approfondir les relations entre biodiversité et agriculture, ou encore intéresser le grand public qui désire en savoir plus sur ce sujet dans un langage clair et simple.

Bonne navigation sur notre site.