Contexte territorial

Forte diversité paysagère

Les territoires agricoles présentent une mosaïque d’assolements agricoles et d’autres éléments paysagers (arbres, zones enherbées etc.).

Cette forte diversité et hétérogénéité paysagère est un atout pour la vie et les déplacements de nombreuses espèces. Elle est liée au travail des agriculteurs et des autres gestionnaires du territoire, mais aussi aux contextes locaux, et plus largement aux politiques agricoles, d’aménagement, et de gestion de la biodiversité.

Pour évaluer la perméabilité écologique des espaces agricoles, il est nécessaire de comprendre les choix, les contraintes et les actions des agriculteurs, ce qui constitue le maillon central de l’analyse.

Nous étudions la mosaïque des paysages agricoles, ainsi que la faune et la flore (oiseaux, insectes, plantes), tout en faisant le lien avec le contexte territorial et les politiques agricoles et d’aménagement. Ceci nous permet, à l’échelle de petits territoires, de bien comprendre comment activités agricoles, aménagements de l’espace (remembrements, infrastructures routières) mais aussi d’autres facteurs agissent sur la biodiversité.

Schéma illustrant le rôle central de l’agriculteur dans la perméabilité écologique