Insectes auxiliaires

Les insectes auxiliaires

Insectes : un maillon essentiel, focus sur les carabidés

Dans les espaces agricoles, une grande diversité d’insectes joue un rôle majeur fournissant des ressources à d’autres espèces, et des services à l’agriculture, par la prédation des ravageurs ou la pollinisation des cultures.

Deux espèces emblématiques de carabidés : (a) Carabus auratus (Source : Ewa Gientka) et (b) Poecilus crupreus (Source : James Lindsey).

Pour étudier le rôle du paysage sur la distribution des insectes, notre intérêt s’est porté sur les carabidés. L’écologie, le lien au paysage et aux pratiques agricoles de cette famille de coléoptères sont assez bien connus. Il s’agit d’espèces auxiliaires qui intéressent les agriculteurs en fournissant une lutte biologique contre les ravageurs. Au stade larvaire, ils se nourrissent quasiment tous de pucerons, ou de limaces pour les plus gros. Les adultes peuvent avoir des régimes alimentaires plus variés. Selon l’espèce, ils se nourrissent de divers organismes et/ou de graines d’adventices.

Leur piégeage et identification à l’espèce se réalise aisément au sol. Leur mobilité réduite par rapport à des insectes volants permet aussi d’interpréter plus facilement les résultats des inventaires en lien avec l’occupation du sol et le paysage alentour.

Piégeage dans des céréales d’hiver et des prairies permanentes

 

Illustration du protocole de piégeage des carabidés en plaine agricole dans trois paires de parcelles en céréales et prairies (flèches bleues).

200 parcelles ont été choisies auprès des agriculteurs partenaires sur les trois territoires du projet. Ces deux occupations agricoles offrent des ressources différentes et complémentaires selon la saison. Ces praires et céréales piégées au printemps forment une centaine de paires de parcelles voisines dans le paysage de manière à tester l’effet de la proximité des deux cultures. Il s’agit d’une originalité majeure du protocole.

Résultats : deux cortèges d’espèces différents

Figure : abondance moyenne des carabidés des cultures (barres oranges) comparée à l’abondance moyenne des carabidés de prairie (barres vertes).

82 espèces de carabidés ont été piégées dans les céréales et 95 dans les prairies. Selon leurs caractéristiques, les espèces sont attirées par l’occupation du sol qui leur offre les meilleures ressources. Dans les céréales, nous avons rencontré plus d’espèces strictement prédatrices et plus mobiles, 2 espèces sont nettement dominantes. 

En revanche, dans les prairies permanentes, nous avons échantillonné plutôt des carabidés phytophages et/ou peu mobiles, avec des effectifs plus équilibrés et 6 à 7 espèces dominantes.

Quelques espèces identiques piégées dans des céréales et prairies voisines ?

Nous avons observé un peu plus d’espèces identiques dans les deux occupations, lorsque les deux parcelles sont voisines en comparaison aux parcelles plus éloignées. Il s’agissait généralement d’espèces polyphages, facilement capables de passer d’une source alimentaire à l’autre.

La diversité du paysage : essentielle pour la perméabilité écologique en plaine.

Les plaines agricoles sont soumises à de fréquentes perturbations lors des interventions culturales. Les carabidés peuvent se déplacer d’une parcelle à l’autre, par exemple vers une prairie à l’occasion des moissons réduisant la ressource alimentaire dans la parcelle cultivée. 

Cette complémentarité dans le paysage assure une disponibilité de ressources. 

Dans le cas des carabidés, nos résultats confirment que cette disponibilité repose d’abord sur la diversité des occupations du sol qui attirera une grande diversité d’espèces et sur la proximité entre différentes occupations pour faciliter le déplacement des individus vers leurs ressources.