Flore messicole
La diversité floristique joue un rôle majeur dans les chaînes trophiques des agroécosystèmes en fournissant des ressources écologiques à d’autres espèces, par exemple des ressources nutritives pour les insectes et les oiseaux.
Les plantes messicoles forment un groupe d’adventices généralement annuelles, ayant un cycle biologique similaire à celui des céréales d’hiver, leur habitat préférentiel. Elles sont peu compétitives mais adaptées aux milieux cultivés, subissant de fréquentes perturbations. Pour la plupart originaires du Moyen-Orient, elles se sont diffusées en accompagnant la migration des espèces cultivées et ont co-évolué avec elles.
Coquelicot et Bleuet en bordure de parcelle de blé.
La présence des plantes messicoles au sein des cultures semble répondre à divers facteurs agronomiques comme le travail du sol (labour), l’utilisation d’herbicides ou la densité des semis.
Certaines messicoles possèdent une forte valeur patrimoniale. Sur une liste de 101 espèces définies en 1998 pour la France métropolitaine, 57 ont été classées « en situation précaire » et 30 « à surveiller ».
Les Conservatoires Botaniques Nationaux Alpin (CBNA) et du Massif-Central (CBNMC) participent à des programmes d’inventaire et de gestion des messicoles dans un objectif de conservation.
Ils ont réalisé un inventaire des messicoles sur 180 parcelles de céréales à paille au sein des trois territoires partenaires de la CPO Perméabilité des espaces agricoles.
Richesse spécifique (RS) en messicoles par parcelle inventoriée et cumulée au fil de l’échantillonnage sur les trois territoires de la CPO Permagri.
Avec plus de 35 espèces inventoriées, le Forez possède une richesse en messicoles supérieure à celle des deux autres territoires.
En effet, les rotations de culture des systèmes de polyculture-élevage sont plus favorables aux messicoles que les rotations effectuées en plaines cultivées, car elles ne contiennent pas ou peu de cultures de printemps.
Le facteur climatique semble expliquer la richesse également correcte du Rovaltain (30 espèces), avec l’influence du climat méditerranéen. Les rotations de cultures incluant beaucoup de céréales et cultures d’hiver ont tendance à augmenter la richesse spécifique comparativement aux rotations incluant du maïs.
Les résultats obtenus en analysant l’effet de la composition paysagère autour des parcelles indiquent que la proportion de cultures de printemps alentour tend à réduire la richesse en messicole des parcelles.
Ces résultats reflètent de manière indirecte les résultats obtenus sur l’effet des successions de cultures.
En effet la diversité cultivée au voisinage d’une parcelle agricole est fort probablement représentative de la diversité cultivée dans les successions de culture au cours du temps.