L’origine du projet

Mot d’accueil

Le programme Perméabilité des espaces agricoles est arrivé à son terme. Mettre en relation les dynamiques de fond des territoires avec la biodiversité, tel était l’enjeu ambitieux de ce programme.

Cinq années de recherche et d’échanges très riches avec les partenaires des collectivités, de l’agriculture et de l’environnement ont permis d’y parvenir en donnant des résultats inédits sur la biodiversité dans les plaines agricoles.

Ces résultats amènent non seulement des connaissances nouvelles sur les dynamiques de populations d’oiseaux et d’insectes en lien avec les paysages, mais ils apportent aussi des enseignements  sur les dynamiques sociales et politiques qui influencent les décisions individuelles et collectives des acteurs agricoles et non agricoles en faveur de la biodiversité.

L’année 2020 et une partie de l’année 2021 seront consacrées aux synthèses finales des résultats dont une partie est déjà accessible sur le site : documents techniques, articles scientifiques, thèses de doctorat, film documentaire et outils de diagnostic sont ou seront bientôt à votre disposition sur notre site qui s’enrichit progressivement de nouvelles ressources.

D’abord à destination des techniciens chargés de la mise en œuvre de projets concernant la biodiversité, ces différentes ressources, résultats et documents peuvent tout aussi bien intéresser les étudiants désireux d’approfondir les relations entre biodiversité et agriculture, ou encore intéresser le grand public qui désire en savoir plus sur ce sujet dans un langage clair et simple.

Bonne navigation sur notre site

Le projet est suivi par un comité de pilotage composé des représentants de la région AURA, de l’Etat, des représentants du monde agricole et d’association de défense de la nature et l’Isara. Il s’appuie sur un groupe méthodologique composé des mêmes partenaires ainsi que sur des groupes territoriaux d’agriculteurs animés par les chambres d’agriculture.

En 2012, des études des paysages agricoles de Rhône-Alpes ont été menées dans le cadre de l’élaboration du Schéma Régional de Cohérence Ecologique (SRCE) par l’Isara et la Chambre Régionale d’Agriculture.

Ces travaux ont montré que les espaces agricoles, y compris les grandes cultures souvent critiquées, peuvent fournir des abris et des ressources alimentaires pour de nombreuses espèces animales et végétales.

Pourquoi « Perméabilité » des espaces agricoles ?
« Perméabilité » des espaces agricoles, car ce sont des espaces à la fois lieux de vie et de déplacements pour la faune et la flore.Il existe assez peu de connaissances sur le sujet, en particulier en Rhône-Alpes. C’est pourquoi, suite à l’élaboration du SRCE, il est apparu important d’améliorer les connaissances sur la perméabilité écologique des espaces agricoles, et de mobiliser pour cela les acteurs des territoires, en particulier les agriculteurs.
 
Qui constitue ce projet ?
  • Recherche/enseignement : ISARA-Lyon (chef de file)
  • Organisations agricoles : chambre régionale d’agriculture, chambres départementales d’agriculture de la Drôme, de l’Isère et de la Loire
  • Organisations environnementales : LPO (Rhône-Alpes, Drôme, Isère, Loire), FRAPNA, Conservatoires des Espaces Naturels Rhône-Alpes, Conservatoires Botaniques (Alpin et Massif Central)
  • Région, Etat, Europe
Au départ, le commanditaire était la région Rhône-Alpes (sur fond régionaux et européens) et aujourd’hui, c’est la région AURA (sur fonds européens uniquement – FEDER), qui souhaite la mise en place de corridors biologiques, à travers la contractualisation, dans les espaces agricoles en tenant compte des besoins de production et des contraintes des agriculteurs